top of page

Objet & Micro-architecture

L'Empreinte - Assiette & Préhension

 

Lors de l’étude de mon projet de Diplôme (Le Reflet - restaurant flottant), je me suis rendue compte que certains gestes évidents pour nous, ne le sont pas pour les adultes trisomiques. Une grande majorité d’entre eux ne possède qu’un seul pli palmaire au lieu de trois. Cela entraîne des difficultés au niveau de la motricité fine et de la préhension.


J’ai travaillé sur une gamme d’assiettes plus faciles à manipuler et à transporter. Pour cela j’ai fait différents tests de prise en main avec plusieurs personnes trisomiques, dans le but de créer une empreinte globale qui réponde à leur préhension. Lors de cette étude il m’est apparu essentiel qu’ils puissent la tenir à deux mains.

 

Le projet s’articulant autour de l’accompagnement, j’ai intégré les empreintes dans les assiettes, comme si lors de la fabrication quelqu’un les avait saisies avant qu’elles ne soient sèches. De cette manière, les serveurs du restaurant seront plus à l’aise pour les transporter, l’empreinte de leur main les guidera et leur apportera assurance et stabilité.

 

J’ai traité également l’accompagnement directement dans l’assiette en venant y apporter un petit bol pour les accompagnements des plats. Ce dernier vient se poser sur le coté de l’assiette, s’adaptant aux formes de l’empreinte et épousant les courbes des doigts ; pas dans un rôle de préhension, mais d’adaptation à l’autre. De plus, ce bol au liseret coloré sert de code couleur pour les employés. Un point de couleur est présent dans l’assiette, à l’endroit où le bol vient se fixer.

 

J’ai développé une gamme de différentes assiettes : assiette pour les plats, assiette à dessert et soucoupe à café. J’ai choisi la porcelaine pour la finesse de ses lignes, la pureté de ses couleurs et la particularité du son qu’elle produit ; mais aussi pour sa très grande résistance mécanique et thermique qui convient parfaitement pour l’utilisation en cuisine.

 

 

Projet de diplôme de fin d'étude - Mention Félicitation du Jury

Table basse - Mille pieds
​

La table basse Mille-pieds est entièrement modulable : vous pouvez vous y retrouver seul ou à plusieurs, y boire un verre, manger, travailler, ou encore pianoter sur votre ordinateur ! Bien entendu, ces différentes activités ne nécessitent ni la même hauteur de plateau, ni le même espace. C'est pourquoi j'ai composé ma table de quatre plateaux qui peuvent effectuer chacun une rotation à 360°. Vous pouvez donc la transformer à l'infini, au gré de vos envies.

Cantine de ville
​

Les Tchou-Tchou's sont des cantines transportables qui proposent un menu constitué uniquement de brochettes. Sucrées-salées, végétariennes, océanes, petites, grandes, elles sont composées sur mesure ! La multitude des associations d'ingrédients possibles permet à tous les passants de s'y retrouver, quelques soient leurs origines, leurs goûts et leur envies. Grâce à leur taille et leur forme, ces petits trains peuvent s'installer aussi bien sur une place urbaine que sur un trottoir ou un lieu de stationnement.

 

Projet de participation au concours du VIA, en équipe avec Cécilia LEMOAN.

Pôle Cuisine & Démonstration
​

Trois propositions de Pôle Culinaire pour démonstrations et conseils, au sein d'une enseigne de grande distribution. Axe de travail : accessibilité à tous.

 

Ce projet à été réalisé dans le cadre de mon stage au sein de l'agence NIDE ARCHITECTURE.

Glow-worm - Lampe de bureau
​

La modularité du luminaire de bureau et ses options de réglage vont vous permettrent de l'utiliser de manière entièrement personnalisée. Facilement manipulable, Glow worm peut prendre plusieurs positions différentes en fonction de ce que vous êtes en train de faire. A chaque contact, il émet un "blop", apportant de la légèreté à votre travail, à la manière d'un petit robot de compagnie.

bottom of page